Comment financer sa formation professionnelle à Valence

Le financement de votre formation professionnelle est un élément essentiel de votre décision de suivre ou non un parcours de montée en compétences.

Heureusement il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre projet, y compris au sein de notre organisme de formation de Valence.

 

Comment financer la formation professionnelle des travailleurs indépendants ?

Les travailleurs indépendants tels que les gérants, les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professions libérales, commerçants et artisans versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de leur activité.

Ce fonds assure la prise en charge des frais de formation. Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent faire les demandes sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié. Pour connaître les budgets, il faut se rapprocher du FAF dont dépend le travailleur.

Tableau financement de la formation des travailleurs indépendants :

Financement formation professionnelle en techniques de vente, négociation et management à Valence

Comment financer la formation professionnelle via le plan de développement des compétences (plan de formation) ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement des compétences.

L’action de formation y est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (article L6313-2 du Code du travail).

L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leur adaptation à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se scindent en deux catégories :

  • Les actions obligatoires ou nécessaires : elles correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération.

  • Les autres actions de formations : elles visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou en dehors du temps de travail sous certaines conditions.

Quels sont les financements pour un plan de développement des compétences ?

Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend.

Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.

Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise.

Envie d’échanger directement avec U-Can au sujet de votre prochaine formation professionnelle et de son financement ? Prenez contact avec nous !

Dans vos locaux ou à Valence, à vous de choisir votre lieu de formation et votre thématique : gagner en performance dans votre quotidien de commercial, d’entrepreneur, de manager ou de formateur.

On parle de nous !